En 2018, LinkedIn a été le 14e site le plus consulté dans le monde et est devenu une véritable plateforme sociale incontournable du paysage numérique.
Dressons un rapide état des lieux des pour et des contre à une présence sur ce réseau social professionnel.
LinkedIn permet d’être visible
Grâce au (très) grand nombre d’utilisateurs du réseau, LinkedIn devient un outil de visibilité quasi indispensable. En France, on compte 14 millions d’inscrits sur la plateforme, parmi lesquelles quelques 3,2 millions sont des utilisateurs réguliers.
L’ambition affichée du réseau ? Rassembler trois milliards d’utilisateurs (rien que ça !).
LinkedIn est un réseau social dédié aux acteurs de l’entreprise, au monde professionnel plus largement. Et l’audience que vous pourriez toucher en étant présent (et actif) sur n’est autre que… votre réseau ! Il se constitue donc de professionnels, d’acteurs-trices du milieu qui vous touche, VOUS !
LinkedIn est un vecteur de crédibilité
Il faut concevoir LinkedIn comme une vitrine : une vitrine de votre profil et / ou une vitrine de votre entreprise.
Idéalement, il faut aller au-delà des informations de base que vous demande LinkedIn lors de vos premières connexions. Faites vivre votre vision, valorisez vos objectifs, mettez en valeurs vos ambitions.
Dans quel but ? In fine, l’idée est de justifier votre expertise sur des sujets que vous jugez stratégiques pour vous. Soyez différent, intéressant et performant pour retenir l’attention de votre réseau.
Générez des opportunités
En créant votre marque personnelle et professionnelle en accord avec vos objectifs, il est possible de créer des opportunités grâce à LinkedIn.
Les personnes en recherche de nouveaux challenges professionnels pourront présenter leur parcours, leurs réalisations et mettre en valeur leurs expériences d’une manière innovante, ou rentrer en contact directement avec recruteurs.
Les personnes en charge de recrutement pourront publier directement les opportunités qu’elles proposent et travailler le contenu dans le but de valoriser la marque employeur.
Les profils plus commerciaux auront accès à un énorme vivier de points de contacts puisque marketeurs et commerciaux y communiquent autour de nouvelles offres, de services ou encore d’évènements dont ils font la promotion.
En ce sens, LinkedIn peut être considéré comme un point de rencontre entre offre et demande, on parle alors de social-selling.
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