Interview Collaborateur
Ton parcours
Parle-nous de ton parcours professionnel ?
Après un BTS en conception de produits industriels, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de l’automobile pour Peugeot et Citroën. Dans un premier temps comme Responsable codification diversité ( gestion de maquette numérique, 3D et plans). Puis comme concepteur dans différents départements, (boîte de vitesse, électronique de puissance et adaptation des capteurs sur véhicule ).
Par la suite j’ai travaillé comme architecte sur des véhicules comme la ( DS3 Cross back , et la Citroën C3 ). J’ai aussi eu l’occasion de travailler dans d’autres domaines tels que l’aéronautique pour Safran sur un inverseur de poussée pour le premier avion chinois ( C919 Comac ). Puis pour Zodiac Aerospace dans la conception d’actionneur de siège et la réalisation des premiers parcours de câblage en 3D des cœurs électriques du Falcon F5X ( jet privé Dassault aviation). Je suis ensuite revenu dans le secteur de l’ automobile côté fournisseur( Lear corporation ) pour Renault pour de la conception et le développement de faisceau de puissance ( batterie, prise de charge, CA et CTP) sur la Zoé Corée et la Smart électrique.
J’ai rejoint Oneside le 1er avril 2019 pour travailler comme pilote étude câblage sur le Kadjar phase 2 et ensuite comme gestionnaire qualité document fournisseur connectique pour Peugeot et Citroën et aujourd’hui, je travaille actuellement comme responsable technique de gamme sur les véhicules militaires pour Arquus dans le domaine de la Défense.
Ton métier
En quoi consiste ton métier ?
En tant que consultant, mon métier consiste à répondre à des besoins de prestations techniques émis par des clients (constructeur automobile, fournisseur, etc). Auprès desquels je mets à disposition mes compétences pour répondre à leurs problématiques sur des projets donnés (développement de pièces, pilotage technique, analyse architecture véhicule).
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?
La diversité des missions et des domaines dans lesquels on a la possibilité de travailler.
Dans quoi te sens-tu le plus à l’aise au travail ?
L’accompagnement des personnes pour les aider à trouver des informations ou résoudre des problématiques qu’ils peuvent rencontrer.
Quelle est ta mission préférée ?
En dehors de ma mission actuelle, les missions qui m’ont le plus apportées, Zodiac Aerospace et le développement d’actionneur de siège pour son exigence de conception, de calcul de redimensionnement et ses développements d’outillages (résolution de problématique liée à la durée de vie des actionneurs). PSA avec la mission d’ architecture véhicule pour le la gestion d’une zone complète d’ un véhicule , le pilotage et la résolution technique des problématiques de conception , l’ encadrement et le support technique d’autres architectes et pour finir la gestion et conception de câblage de véhicules électriques , très exigeant en termes de suivi de développement , de résolutions de problématiques techniques vis-à-vis du client.
Quelles sont les différentes difficultés que tu as pu rencontrer dans ton métier ?
Les principales difficultés auxquelles ont fait souvent face sont de s’imprégner des méthodes et processus de travail. Ainsi que l’apprentissage des logiciels en changeant de société cliente. Afin de pouvoir être rapidement opérationnel, car chacune à sa propre culture d’entreprise et façon de travailler.
Comment arrives tu as rallié vie pro et vie perso ?
Étant papa d’un petit garçon et d’une petite fille, pour ma part j’essaye de commencer à travailler tôt le matin. Pour éviter de finir tard (hors contraintes ponctuelles) et profiter d’eux un maximum.
OneSide
Quels sont les avantages et inconvénients de travailler chez OSC ?
Pour ce qui est des inconvénients pour ma part je ne les ai pas encore trouvés. Mais pour ce qui est du positif, ce sont des managers très à l’écoute que ce soit sur nos choix en terme de carrière ou mobilité. Le soutien lorsque l’on rencontre des difficultés avec le client, la convivialité au sein de l’entreprise et avec les autres collaborateurs, l’organisation d’évènements pour pouvoir se retrouver.
Les défis
Quels sont les défis pour les ingénieurs d’Études du 21ème siècle ?
Les prochains défis que l’on sera amené à relever seront les suivants. La digitalisation croissante, les enjeux environnementaux pour les domaines où cette problématique est prépondérante. Et en tant que consultant vers un accroissement de la flexibilité et de la transversalité et ou avoir des connaissances sur des domaines de connaissances fortement recherchées pour favoriser les opportunités de travail.
Maxime, Ingénieur d’études, chez OneSide depuis 4ans
Plus d’info sur notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/oneside