Interview Collaborateur Ingénieur Génie Civil

Interview Collaborateur Ingénieur Génie Civil
28 février 2022 Victor
Mohamed Ingénieur Génie Civil

Interview Collaborateur 

Ton parcours

Quel est ton parcours pro ?

Mon parcours professionnel à commencé en 2013 lorsque j’ai fini mes études d’ingénierie. Par la suite, j’ai intégré un grand bureau d’étude dans les ouvrages d’art (viaducs, ponts, etc.) en Algérie.

Puis j’ai été expatrié en Mauritanie, ce qui m’a permis de découvrir le monde extérieur.

À partir de ce moment-là, j’ai décidé de réaliser une formation en France grâce aux CHEBAP, parmi de nombreux ingénieurs du monde entier. Ce qui m’a énormément plu, mais aussi ce qui m’a permis d’améliorer mes compétences et de partager mes expériences et connaissances avec les autres ingénieurs. Après avoir terminé cela, j’ai eu l’occasion de travailler dans un nouveau bureau d’étude.

 

Ton métier

Comment résumerais-tu ton métier et tes missions ?

Je suis ingénieur en ouvrage d’art, et j’aime exercer ce métier, car j’interviens sur de nombreux projets complexes. Je travaille sur de nombreuses nouveautés ingénierales et c’est ce qui me motive le plus au jour le jour. Je ne me lasse pas d’apprendre ! (J’ai toujours soif de savoir rire.)
Chaque jour, je me rends compte que le métier de génie civil est complexe et repose sur nos talents d’ingénieurs. Plus tard, j’aimerais intervenir sur un grand ouvrage d’art reconnu dans le monde entier. 

(Que je puisse dire à mes enfants plus tard : « Regarde, c’est papa qui a conçu ce pont ! ») 

Quelle est la mission dans laquelle tu te sens le plus à l’aise dans ton métier ? 

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est de mettre à jour des ouvrages d’art. Effectivement, de nos jours, de nombreux ouvrages d’art et bâtiments nécessitent d’être revus, revisités et re sécurisés.
Effectivement, la plupart des bâtiments et des ouvrages d’art ayant été créé dans les années 60 à 90, présentent des dégradations structurales. Sans compter l’introduction de nouvelles normes. De nombreux calculs, termes et phénomènes n’ont pas non plus été pris en compte de leur conception jusque leur construction. Aujourd’hui en tant qu’ingénieur génie civil et plus particulièrement en ouvrage d’art ce qui me plaît le plus, est de revisiter ses projets et donc de laisser ma trace dans l’histoire. 

Quelles sont les différentes difficultés auxquelles tu fais  face lors de tes missions ?

La difficulté principale à laquelle, nous, ingénieurs sommes le plus confronté, est selon moi le manque d’informations.
Effectivement, parfois, il peut manquer de thèses, de recherches mathématiques et scientifiques ou de calculs sur certains projets. Il devient donc compliqué d’accomplir sa tâche et de mener à bien son projet. Selon moi, c’est la principale difficulté qui me freine dans mes missions. 

Avantages et inconvénients chez OneSide

Quels sont les avantages et inconvénients de travailler en tant que consultant chez OneSide ? 

Le premier avantage que j’ai pu remarquer chez OneSide est l’investissement des managers avec nous (consultants). Ma manager Doris prend le temps de m’appeler, très régulièrement, afin de prendre des nouvelles, de connaître mes besoins et mes soucis.
Ce qui est très important pour moi. Et qui favorise grandement la satisfaction clients.
Car oui, la satisfaction clients est, paraît-il une des priorités principales de OneSide.
Aussi, j’ai pu noter que le pôle RH se porte garant et nous promet de nous soutenir dans nos projets professionnels d’évolution ou de reconversion par exemple.

Dans un second temps ce qui représente pour moi un grand avantage, est le côté humain. Oneside nous permet de nous retrouver, de nous faire découvrir de nouvelles activités et de partager des loisirs ensemble.
Troisièmement, j’ai aussi remarqué que la mutuelle nous couvre bien (voir très bien).
Pour finir, OneSide prend soin de nous et nous permet aussi de profiter de tarifs exceptionnels dans les salles de sport Neoness.

Au niveau des inconvénients, je n’en ai pas encore beaucoup à partager avec vous, peut-être plus tard (rires). En revanche ce qui me fait peur, c’est de me retrouver sans mission ou d’être livré à moi-même sans pouvoir faire évoluer mon projet pro (ce qui m’est arrivé avant de rejoindre OneSide).

 

Les défis du 21ème Siècle

Quels sont les défis pour les Ingénieurs Génie Civil du 21ème siècle ? 

Les défis au 21ème Siècle pour nous ingénieurs, vont être de rattraper le manque d’informations des ingénieurs des années passés (ingénieurs des années 60-80 qui ont pu conceptualiser des constructions en manquant d’informations). Aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies et logiciels, il nous est possible de prédire des changements climatiques ou tectoniques et de les compter dans nos calculs. Ainsi, nous proposons à la construction des concepts plus solides qu’avant.

 

Mohamed, Ingénieur Génie Civil, chez OneSide

 

Plus d’info sur notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/oneside